D- Dimanche 4 juillet 2010 Borgarnes - Laugarvatn

islandeJ4.jpg

Petit déjeûner dans une salle commune où nous discutons avec un couple sympathique de Québécois qui nous racontent leur voyage (ils sont sur la fin), et leurs frayeurs sur les routes des fjords de l'Ouest. Sur la table, des confitures maison et une grande variété de pains. Miam !

On quitte Borgarnes vers le Nord par la route n°1, puis à droite route 50. Le temps est à la fine bruine.

La région est agricole, les herbages s'étendent à perte de vue. Quelques fumées de ci de là, sortant de terre. Le coin recèle de nombreuses sources d'eau chaude dont celle de Deildartunguhver (la plus importante de la planète) dont le débit atteint 180 litres par seconde à 100°.

Sur chaque site, un panneau explicatif en plusieurs langues, rarement en français. C'est la seule fois où nous l'avons pris en photo pour conserver les explications du site. Nous aurions dû le faire plus souvent.

deildar1


Ca fume et ça gicle de partout. J'avais imaginé ce site beaucoup moins impressionnant à la lecture des guides et forums. Bonne surprise donc pour ce début de journée, malgré la pluie.

deildar2

 

deildar3


deildar4Usine de pompage et canalisations qui acheminent l'eau chaude vers les villes de la région.

deildar5

 

Tomates en vente libre (il suffit de payer le prix indiqué dans une petite boîte !) produites dans la serre chauffée sur site. Point de brigands ici.

deildar6


On reprend la route vers l'Est. Passage éclair dans Reykholt, pourtant des choses à voir mais flemme de sortir de la voiture sous cette bruine qui s'est transformée en pluie.

Arrivée aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Pas question de rater ça. Equipement de combat (gore-tex + pantalon de pluie) pour profiter du site. J'avais déjà élu Hraunfossar ("cascade de la lave") comme ma chute préférée avant le départ. C'est confirmé, elle est magnifique. L'eau jaillit à travers une coulée de lave puis descend les gorges de la Hvita sous forme de rapides. Notez la couleur bleutée (presque blanche) caractéristique des rivières glaciaires.

hraun4

 

hraun1

 

hraun2

 

hraun3


La chute de Barnafoss ("chute des enfants") se compose de puissants remous sous une arche de pierre située juste au niveau de l'eau. Son nom provient d'une histoire locale qui raconte la noyade de 2 enfants le jour de Noël à cet endroit. Assez effrayants ces bouillonnements. Ca gronde.

barnafoss1.JPG

 

barnafoss3

 

barnafoss4


Cap toujours vers l'Est. Arrêt à Husafell pour faire le plein. Petit coin atypique arboré, lieu de vacances des Islandais. Enfin de la vie ! des locaux ! Avec leurs gros 4x4 et leurs caravanes. Petite mésaventure à la pompe à essence qui nous vaudra une envoûtante odeur de pétrole dans la voiture pendant quelques heures.

On a hâte de prendre la piste des vikings, la Kaldidalur, qui leur permettait d'atteindre l'Althing (ancien parlement Islandais créé au Xe siècle). Dans ce sens, elle démarre dans un cadre magnifique, longeant une rivière encaissée dans de la lave noire (ressemble à de l'obsidienne). Pas de place pour s'arrêter, pas de photos. Panorama dans notre dos, vu que l'on est en pleine ascension. Photo quand même une fois en haut.

kaldidalur1

Sommes sur un plateau, pas trop de dénivellés, mais la vue est bouchée à cause de nuages bas. Nos évoluons à travers un désert de pierres en imaginant le paysage qui doit nous entourer. Notre 1ère réflexion qui reviendra presque tous les jours et deviendra culte : "ça doit être beau quand il fait beau !".

kaldidalur2

kaldidalur3

Dans ce paysage exclusivement minéral, nous participons à l'effort collectif en apportant notre petite pierre à ce gigantesque cairn. Méthode civilisée pour laisser la trace de notre passage. Nous ne sommes pas des bêtes ! De toutes façons, il y a des toilettes (ultra propres !) sur tous les sites touristiques, même au milieu de nulle part, alors ...

kaldidalur6


Vers la fin de la piste, à l'approche de Thingvellir, le minéral cède sa place au végétal.

kaldidalur5.JPGGros bonus en fin de piste également. C'est ce que je préfère en Islande, les panoramas qui ne se dévoilent qu'au dernier moment, à la sortie d'une côte,  qui nous fait pousser un "whaaaaaahhh" de surprise et d'enchantement. Freins du Jimny en action, APN en ébullition.kaldidalur4

 

Arrivés à Thingvellir en milieu d'après midi (la vitesse de pointe sur la piste était de 35 km/h en moyenne !). Lieu symbolique pour les Islandais où se retrouvaient du Xe au XVIIe siècle les chefs locaux vikings pour former le 1er véritable parlement d'Europe ; et où fut proclamée en 1944 l'indépendance du pays (alors sous le joug Danois). D'un point de vue géologique, il s'agit d'un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents (plaques tectoniques d'Europe et d'Amérique du Nord). Logique que ce site soit classé par l'Unesco.

thing1.JPG

 

Murailles basaltiques de la falaise de Logberg ("falaise de la loi") que l'Althing (parlement viking) avait élues pour leur qualité acoustique exceptionnelle.

thing2.JPG

 

Toujours sur les hauteurs, gorges de l'Almannagja ("gorges des anciens").

thing3

thing4

 

Et la chute d'eau  Oxararfoss.

thing5.JPG

 

En contrebas, d'un côté le lac Thingvallavatn, le plus grand lac d'Islande (83 km2 et 114 m de profondeur).

thing6.JPG

 

De l'autre côté, le centre du parc naturel, Skogarkot.

thing7.JPG

 

Sur le chemin, ballade dans une faille verdoyante déserte. Obligés de faire demi-tour au bout d'un moment, pour ne pas se perdre. C'est qu'on a raté le Visitor Center, du coup, pas de carte du site qui est plutôt étendu. Sommes escortés par un petit oiseau à long bec (nom ?), plutôt mécontent de notre présence ici.

thing8.JPG

 

thing9.JPG

thing1a.JPG

 

Arrivés en bas, nous allons voir un mémorial contruit pour la nation Islandaise suite à un incendie le 10/07/1970 qui a coûté la vie au 1er ministre Bjarni Benediktsson, sa femme et leur petit-fils. 

thing11.JPG

 

thing12


Plus le temps de bien explorer du côté de la ferme/chapelle/cimetière, Skogarkot. Ce site de Thingvellir mérite bien une journée d'exploration vu tous les sentiers de rando possibles.

thing13.JPG

 

Retour au parking, direction Laugarvatn (point de chute pour la nuit) par la route 361 puis la piste 365.  22 km à parcourir. Laugarvatn signifie "lac chaud" en raison de sa situation dans une zone géothermique.

Arrêt à l'auberge de jeunesse "Laugarvatn Hostel" située sur la route principale. Etablissement très propre et récent. Cuisine commune bien équipée et conviviale. J'ai dû insister pour payer la nuitée ! La proprio pensait qu'on avait déjà payé sur internet par le système de voucher.

Dîner avec nos provisions sur place puis dodo. Même pas de petite ballade près du lac qui nous aurait fait découvrir la source chaude Vigdalaug...

La proprio est très attachée à sa voiture qu'elle utilise pour faire des allers-retours incessants entre l'A.J et son domicile, situé à 200m seulement. Serait-elle d'origine américaine ?

Demain, le programme prévoit une escapade dans des montagnes oranges au centre de l'Islande.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :