E- Lundi 5 juillet 2010 Laugarvatn - Kerlingarfjoll

 

islande J5

 

Petit dej' à 200m dans la maison de la proprio, sous une véranda lambrissée plutôt agréable. Le buffet est très complet, difficile de choisir pour ne pas s'empiffrer.

Dans le jardin, des maisons islandaises miniatures, pour loger les trolls.

Oublié de prendre tout ça en photo ...

Départ par la route 37, destination Geysir situé à 33 kms.

Le soleil d'hier a disparu, le temps est gris. Nous ne savons pas encore que la pluie nous accompagnera pendant les 4 jours à venir ...

Arrivés à Geysir, haut lieu touristique. Pas du tout bondé en fait, il est pourtant 10h. Aire géothermique avec comme attraction majeure, le geyser "Strokkur". Son grand frère "Geysir" qui a donné son nom au site, n'est plus en activité (hauteur du jet : 40-60 mètres).

Au repos, rien qu'un cercle d'eau quasi plane.

geysir1.JPG

Puis, de petites bulles en surface annoncent l'imminence du panache, précédé par une coupole bleue.

geysir2.JPG

 

geysir3.JPGEnfin, the big show :

geysir4

C'est sûr que par ciel bleu, ça doit encore être plus beau.

 

Autres curiosités à proximité, des bassins ..... Ca ressemble au trou de l'enfer. Heureusement qu'un panneau en plusieurs langues indique qu'il est interdit de jeter des pièces ...

geysir5.JPGLa couleur bleue turquoise est liée à la silice en suspension :

geysir6.JPG

Un petit frère "Litli Geysir" qui glougloute "seulement" :

 

Le camping du coin est vraiment proche de la zone géothermique. J'imagine le soir quand le site est vide de visteurs, les campeurs faisant bouillir leurs pâtes ou leur riz dans ces marmites naturelles !

 

Zone géothermique vue d'en haut. La terre est curieusement ocre.

geysir7.JPG

 

geysir8.JPG

Petit complément d'essence avant de partir de Geysir. L'avantage des sites de petite taille, ce sont les stations service en libre service. Sauf quand le code secret de la CB ne passe pas à cause d'un clavier inversé ! Nous découvrons qu'il est possible de payer par carte pré-payée.

 

Prochaine étape sur la route 35, la chute d'eau Gullfoss ("chute d'or") sur la rivière glaciaire Hvita, qui prend sa source dans la calotte glaciaire du Langjokull.  Doubles chutes bouillonnantes se jetant sur 32 mètres de hauteur dans la faille d'un profond canyon, elles sont appelées ainsi en raison des multiples arc-en-ciels dont elles se parent les jours de beau temps. Point de soleil franc, point d'arcs-en-ciels aujourd'hui.

Le site est très touristique mais n'est pas pour autant bondé.

 

Il faut repérer les quelques touristes pour se rendre compte de la taille du site.

gullfoss1.JPGgullfoss2.JPG

Quelques vidéos pour montrer le débit de 130m2/seconde :

Nous reprenons la route F35 vers les hautes terres de Kjolur, haut plateau désertique dominé par les calottes glaciaires Hofsjokull et Langjokull . Le bitume laisse la place à la piste, l'aventure commence.
kjolur1.JPGNous traversons sur un pont de bois la source de la Hvita (lac Hvitarvatn), qui alimente en aval Gullfoss. La vue sur le glacier Langjokull est saisissante. Séance photos toutefois écourtée par une attaque de moucherons.
kjolur2.JPGLa surface parfaitement plane du lac contraste avec les bouillonnements de Gullfoss en aval.
kjolur3.JPGNous approchons des fabuleuses montagnes Kerlingarfjoll ("montagnes des sorcières"), elles sont déjà visibles et contrastent dans le paysage (les photos ne rendent malheureusement pas cette impression).
Le massif a l'air pris dans une tourmente apocalyptique :
kjolur4.JPG
Bifurcation à droite (piste F347). Nous ne franchirons pas nos premiers gués aujourd'hui, ils ont été tubés. Mais finalement, vu les bouillonnements, c'est plutôt une bonne chose !
kerlingarjoll4.JPG
Arrivés au refuge, déjeûner dans la voiture pour rester au sec. Ambiance chaleureuse dans le chalet principal pour la remise des clés de notre petite hutte privée (ce soir, c'est méga luxe, enfin pour un refuge de montagne).
kerlingarfjoll1.JPGVue depuis notre hutte (les douches sont dans le bâtiment en bas à gauche - par contre les hot pots ne fonctionnent pas  ):
kerlingarfjoll2.JPG
kerlingarfjoll3.JPG
Il continue de pleuvoir ... Rien ne peut entamer notre détermination à faire une ballade dans la zone géothermique Hverasverdi à 6 km. Tenue de super combat obligatoire : gore-tex + pantalon pluie + guêtres + bâtons de rando.
Au bout de la route, superbe vue sur le glacier Hofsjokull. Pas de photos, pas assez de contraste entre le blanc du ciel nuageux et la glace. En vrai, c'est majestueux. Je réalise que je n'avais jamais vu de glacier.
Je n'avais rien dévoilé à David de l'endroit extra-ordinaire dans lequel nous allions. Même moi qui savais à peu près à quoi m'attendre, je suis restée scotchée. Alors, David .... il a halluciné. Je crois que ça restera un de ses plus beaux souvenirs du voyage.
Voilà le "machin"  (ya pas de mots en langage terrestre pour le décrire) :
kerlingarjoll5.JPG
Les guides décrivent ces montagnes ainsi : cimes de rhyolites couvertes de glaciers.
Dommage que les couleurs soient altérées sur ce blog.
C'est tout bonnement dantesque. Ca fume de partout, de nombreux solfatares enfument les pentes. Kerlingarfjoll signifie littéralement "montagnes des sorcières". Rien d'accueillant dans cet univers totalement inconnu pour nous pauvres petits hommes. Et pourtant, c'est magnifique ! Ca, c'est la vue d'en haut, du parking. Le plus dingue, c'est qu'on ne se contente pas d'admirer depuis les hauteurs, c'est qu'on descend randonner DEDANS . C'est la 4e dimension. Mais attention ! qui dit zone géothermique, dit zones où il vaut mieux ne pas mettre les pattes. Les fumerolles au loin nous le rappellent, les flaques boueuses bouillonnantes dès le parking aussi : kerlingarfjoll6.JPGOuvrons l'oeil. Ici, rien n'est balisé (sauf les sentiers, et encore ...).
Nous sommes en altitude. Le sommet le plus haut, le Snaekollur, culmine à 1477 mètres. La neige ne fond jamais totalement, contrastant avec les tons orangés.
kerlingarfjoll7.JPGNous avons choisi un itinéraire d'environ 2h-2h30 mais à cause du mauvais temps, nous devons renoncer. Le sentier chemine sur les crêtes, le terrain est boueux et glissant, et la zone pas très sécurisante en cas de chute ou glissade. La voix de la raison nous incite à ne pas aller plus loin.
Vous le voyez le chemin sur la crète ? (sur la "colline" du milieu) et le petit pont de bois branlant tout en bas ? We did it !
kerlingarfjoll8.JPGUne fois dedans, nous n'avons même pas pris de photos, tellement absorbés par nos pieds (à cause des risques de dérapage mais aussi à cause de la pluie sur le haut du crâne).
On s'est rapidement retrouvés avec les chaussures compensées de boue, lavées illico dans les méandres de la rivière, tantôt froids, tantôt tièdes. Pour se mettre dans l'ambiance, rajoutez une bonne odeur de soufre !
Chasse aux petites obsidiennes proches d'une retenue d'eau chaude où l'on peut se baigner. La haine de ne pas l'avoir su avant ... Délirant de se baigner dans un tel décor. Par contre, gare à la pneumonie en sortant car autant l'eau était bien chaude, autant le fond de l'air était plutôt frais à en croire nos mains bleuies trempées par la pluie. La météo n'allant pas en s'arrangeant, nous rentrons au refuge. Séance "contorsionnistes" dans le coffre du Jimny pour enlever nos affaires pleines de boue (y compris chaussures) et migrer vers l'avant du véhicule sans trop salir. Et comment fait-on pour fermer le coffre du Jimny une fois qu'on est en chaussettes à l'intérieur ?   Je précise que c'est une porte de 4x4 ...
Même si on n'a pas pu faire la petite randonnée inscrite au programme, EXCELLENT souvenir.
Au retour, petit repos dans notre "private hut". Il n'est pas tard, profitons du site, la pluie s'est arrêtée.
En chemin, nous tombons sur des coins légèrement marécageux colonisés par une mousse verte fluo.
kerlingarfjoll9.JPG
kerlingarfjoll12.JPG
Et puis ... la récompense de la journée :
kerlingarfjoll10.JPG
Source naturelle d'eau chaude avec bassin aménagé, et algues vertes à souhait. On ne laisse pas passer notre chance une 2e fois dans la journée, on s'y colle. C'est ...comment dire .... déroutant. Cela restera une expérience inoubliable. Nos seuls compagnons, quelques moutons sur les hauteurs.
Une dernière photo de cette vallée magnifique :
kerlingarfjoll11.JPGRetour au refuge pour une douche bien méritée même si on a un peu dépassé l'heure de fermeture des sanitaires. Impossible d'abuser de la douche chaude à cause d'un bouton poussoir à actionner toutes les 2 mn à l'extérieur de la cabine .
Repas chaud dans la cuisine commune en compagnie principalement des campeurs. Je les plains, il va faire froid cette nuit et humide ...
Nous regagnons notre hut sweet hut pour une repos bien mérité après cette journée riche en émotions.
Demain, nous quitterons les hautes terres pour regagner la civilisation, au Nord.

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :