G- Mercredi 7 juillet 2010 Engimyri - Husavik

islandeJ7.jpg

Aujourd'hui, c'est le jour de repos de Jimny, aucune piste à avaler, rien que du bitume. Ca nous manquerait presque ! Même si le dos apprécie ...

Direction Akureyri, mais bifurcation vers le Nord route n°82. J'ai envie de voir les petits chalets en bois avec hot pot individuels et vue sur l'Eyjafjordur qui m'ont tant fait baver devant l'ordi .... Nous n'avions pas pu réserver car il fallait y rester plusieurs nuits. Le chemin d'accès est accueillant, bordé de lupins bleus. Peut-être à cause du temps nuageux, pas si idyllique que sur internet finalement. Pas de regrets.

chalets.JPGNous rebroussons chemin, sans monter jusqu'à Dalvik, et cette fois-ci, nous allons à Akureyri, 2e ville d'Islande, capitale du Nord (17.300 habitants).

1er arrêt au supermarché "Bonus" à l'entrée de la ville pour faire le plein de nourriture, notamment du saumon fumé - miam ! Une anecdote à propos du Bonus : les produits frais (viandes, poissons, laitages, etc...) sont regroupés dans une pièce "frigo". Pas équipé, impossible d'y rester plus de 5 mn sans geler - intérêt de savoir ce qu'on veut ! Ce qui n'était bien sûr pas notre cas ...

Un temps de chien .... qui nous empêche de profiter de la ville. Pas de ballade dans le centre, ni de visite du jardin botanique. Arrêt tout de même à l'église Akureyrarkirkja pour 2-3 photos sous une pluie battante.

akureyri1.JPG

 

akureyri2-copie-1.JPG

Le retour à la civilisation aura été bref !

Reprise de la route n°1 vers Godafoss ("chute des dieux") - 12 m de haut. Appelée ainsi depuis qu'en l'an mille, lors de la conversion de l'Islande au christianisme, un important chef de clan ait jeté dans cette chute d'eau l'effigie de ses anciens dieux païens.

godafoss.JPGToujours la même météo. Nous déjeûnons dans la voiture avant de repartir vers Husavik (capitale Européenne de l'observation des baleines), par la route n°845 puis 85.

Pas de miracle, pluie et vent nous accueillent. Heureusement que nous n'avions pas prévu la sortie en mer pour voir les baleines ... Ca fait plusieurs jours que des touristes sont refoulés aux guichets de cette activité. La déception se lit sur leurs visages ... Nous faisons la queue uniquement pour demander notre chemin : impossible de trouver le whale museum (étape inscrite au programme, pluie ou pas). Congeler sur le ponton d'un bâteau pour voir à peine un tourbillon de queues de rorquals à 200m, ça ne nous tentait pas.

Avant le musée, halte à l'église en bois norvégien datant de 1907 qui domine le port - Husavikurkirkja. On aurait presque honte d'y entrer, dans cet intérieur tout moquetté, dégoulinants de pluie. Deux éléphants dans un magasin de porcelaine. Les portes grincent, le silence est d'or.

husavik1.JPGhusavik2.JPGWhale Museum : très agréable musée avec certains montages dignes d'excellents TP de collège (!) Très instructif et pédagogique cependant. Même vu de vrais squelettes de baleines !  A l'entrée, une dame souriante vous demande votre nationalité pour adapter la brochure d'info personnalisée :  histoire de s'y retrouver dans toutes les espèces de cétacés, in French. Halte RECOMMANDEE. Pas de photos.

Plus très envie d'aller explorer la région vu le temps ... Direction la guesthouse Thinghusid Hraunbauer à 25km au sud d'Husavik, dans la vallée de Laxa. Guesthouse recommandée sur les forums ... nous avons été déçus, par l'absence totale d'isolation phonique, que la gentillesse de l'hôtesse et la qualité du petit déjeûner n'ont pu effacer. Surtout que la 1ère soirée (nous avions réservé 2 nuits), nous avons cohabité/supporté toute une smala d'Allemands plutôt bruyants et sans-gêne. Dans notre malheur, nous avons eu la chance que l'équipe Allemande de foot perde le match contre l'Espagne ce soir là, en 1/2 finale de Coupe du Monde. Sinon, nous n'aurions pas dormi de la nuit.... Argh !

Demain, une journée "phare", autour du lac Myvatn.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :